Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
PNG
ARCHITECTES
Transformer pour durer
en partenariat avec Sammode, Tema.archi et la Maison de l’architecture Île-de-france
Mercredi 7 février, 19h
« La raréfaction des ressources d’un monde fini engage l’Humanité dans une voie tendant vers une diminution de la construction neuve au profit de la rénovation. Cette dynamique à l’œuvre sur tous les territoires, des plus urbains aux plus ruraux, permet aux architectes de s’inscrire dans un nouveau paradigme, celui de « transformer pour durer ».
Nous avons toujours eu la conviction que chaque projet était l’histoire d’une rencontre unique et d’un dialogue. Il s’est toujours agi de rechercher une présence matérielle sensible qui soit la concrétisation d’une attention portée tout autant au lieu, à la vie qu’à la matière, avec l’intention de les révéler, de les valoriser et de les sublimer. Cela nous a nous rendus naturellement enclins à observer les patrimoines auxquels nous avons été confrontés dès le début de notre travail, qu’ils soient classés ou ordinaires, en partant du principe qu’ils étaient la matière première de toute transformation.
Ainsi, au-delà des échelles et de la géographie des différents lieux dans lesquels nous avons la chance d’intervenir, notre méthode sans être dogmatique est de documenter les ressources matérielles et immatérielles dont nous héritons pour y puiser tout ce qui sous-tend le futur projet dont la finalité demeure sa concrétisation matérielle, acte éminemment collectif dont nous sommes certes un acteur clef mais aucunement isolé. Cela nous a rapidement appris à être humbles et à aborder chaque situation avec un esprit nouveau et de manière artisanale.
Notre double ancrage entre Paris et Voiron nous amène à parcourir des territoires toujours différents, éveillant notre curiosité et nous évitant de nous répéter ; ce que nous proposons dans le cadre de cette conférence est d’approcher notre travail selon trois thèmes que sont la matière, l’usage et le lieu, chaque fois illustrés par un duo de projets aux échelles et enjeux contrastés, et toujours ouverts aux recherches, rencontres et expérimentations. »
Antoine Petit, Nicolas Debicki & Grichka Martinetti, architectes
(RE)VOIR
EN VIDÉO
INTERVENANTS
“