Le Parlement des enfants

Ateliers-débats jeune public

< Jeune public

Le Parlement des enfants

Ce que peut l’architecture

 

Ateliers-débats organisés par le Fonds de dotation Quartus et le centre d’architecture arc en rêve en partenariat avec le ministère de la Culture et cinq institutions et lieux d’architecture en France, avec le soutien de la Caisse des dépôts

 

> Lancement mai 2025 à Versailles dans le cadre de Biennale d’Architecture et de Paysage Île-de-France 2025

 

Dans le prolongement de l’expérience du Parlement de la recherche qui a réuni au couvent de la Tourette 22 architectes internationaux pour débattre de « ce que peut l’architecture » en 2024, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture s’associe au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux pour lancer l’initiative « Le Parlement des enfants ».

Ces ateliers pédagogiques, imaginés sous la forme de mini-parlements, seront l’occasion pour les enfants de découvrir l’architecture et de débattre autour de ses grands enjeux, révélés par le Parlement de la recherche. Au sein d’un dispositif scénographique spécifique s’inspirant des configurations et codes habituels des lieux de débats (pupitres, micros, temps de paroles, audience circulaire), ces ateliers-débats, conçus par +Mieux Créations, offriront un contenu pédagogiques adapté au jeune public et seront également l’occasion de sensibiliser les enfants à l’importance de l’écoute, de l’échange, du débat et de s’engager pour défendre un point de vue.

 

Lancé à l’occasion de l’édition 2025 de la Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France, le Parlement des enfants fera une première étape dans l’ancienne poste de Versailles, en dialogue avec l’exposition « Tout garder / Tout changer. Réparer et prendre soin ». Ces premiers ateliers seront animés par les équipes de la Maison de l’architecture Île-de-France dès le 6 mai après-midi et se prolongera jusqu’à l’été.

À la rentrée scolaire 2025, le Parlement des enfants prendra ensuite la direction de Bordeaux à arc en rêve centre d’architecture, de Lille au centre d’architecture Waao, de Toulouse à la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées et de Lyon à Archipel – Maison de l’architecture Rhône-Alpes. Ces mini-parlements mobiliseront ainsi près de 2.500 jeunes scolaires dans cinq villes françaises.