Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
LE DÉFI
DES TROIS PAVILLONS
Le défi des trois pavillons à Versailles
Sensibiliser les plus jeunes à l’architecture autour des trois pavillons construits à l’échelle 1 par les étudiants de l’ENSA Versailles et leur enseignant Nicolas Dorval-Bory dans le cadre de l’opération «Les expérimentales»
Autour des trois pavillons construits à l’échelle 1 dans le potager du Roi par les étudiants de première année de l’ENSA Versailles et leur enseignant Nicolas Dorval-Bory dans le cadre de l’opération «Les expérimentales», le Fonds de dotation Quartus organise des ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes pour s’initier à l’architecture en s’amusant !
Animé par une architecte médiatrice de +Mieux création, cet atelier est également un moment privilégié de rencontre et de transmission entre les enfants et les étudiants de l’ENSA Versailles qui ont conçu et construit ces pavillons. Au travers de cet échange inédit, les enfants découvrent ces trois micro-architectures aux formes distinctes pour comprendre comment se conçoit une architecture et les relations entre assemblages constructifs, spatialité et enjeux architecturaux.
Après une introduction sur les grands principes constructifs de l’histoire de l’architecture par la médiatrice, les étudiants racontent comment chaque pavillon a été conçu et ses particularités d’assemblage : comment la pente du toit est pensée pour le ruissellement de l’eau, quelles dimensions pour une fenêtre et son rapport au paysage, comment la structure découpe l’espace intérieur, comment la peinture de Falun utilisée habituellement dans les pays nordiques protège des intempéries…
Dans un second temps, les enfants se répartissent en équipes pour relever le défi des pavillons avec leur capitaine ; trois « défis papier » pour expérimenter avec de simples feuilles de papier les principes constructifs de ces micro-architectures ! De la poutre la plus solide, à la structure la plus haute, au volume le plus optimum, quelle équipe l’emportera !
Cette action pédagogique s’inscrit dans le programme Jeune public du Fonds de dotation Quartus et s’articule avec l’opération « Les Expérimentales » initiée par le Fonds de dotation Quartus et menée en partenariat avec le ministère de la Culture pour promouvoir et favoriser l’expérimentation échelle 1 au sein des Écoles nationales supérieures d’architecture.