Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
La Villa Cavrois
à Croix,
Près de Lille
La villa Cavrois
Par Robert Mallet-Stevens, Croix
Visites jeune public inédites conçues en partenariat avec le centre d’architecture WAAO et le Centre des monuments nationaux
Pour cette troisième étape de l’opération « Les 7 Merveilles », le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture organise avec le centre d’architecture WAAO et le Centre des monuments nationaux des visites jeune public inédites de la Villa Cavrois conçue par Robert Mallet-Stevens à Croix, près de Lille.
Considérée comme l’un des grands chefs-d’œuvre du modernisme, la villa Cavrois est née de la rencontre de Paul Cavrois, industriel du textile et de l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945). Conçue entre 1929 et 1932, la Villa Cavrois, pensée comme un cadre de vie sain, confortable et à la pointe du confort moderne de l’époque, est une demeure aux lignes pures et aux volumes géométriques, déployée sur quatre niveaux.
Avant d’être classée Monument historique en 1990 et acquise par l’État en 2001, ce château moderne a traversé de nombreuses étapes, dont l’occupation par l’armée allemande, mais surtout une longue période d’abandon qui a engendré de sévères dégradations de la villa. Grâce à la mobilisation d’une association de sauvegarde et de la direction régionale des affaires culturelles, des travaux ont été engagés pendant 13 ans pour restaurer l’ensemble du bâtiment et de son parc.
Ces visites architecturales, à destination de groupes scolaires de la région, sont conçues spécifiquement pour cette collaboration et guidées conjointement par des médiatrices du WAAO et du Centre des monuments nationaux. Combinant ainsi un regard patrimonial et contemporain, ces visites permettent aux plus jeunes de découvrir une architecture manifeste tant pour le patrimoine moderne de la région lilloise que pour l’innovation des systèmes architecturaux et du cadre de vie, alliant sobriété, esthétisme et qualité d’usages.
> Visites pédagogiques à destination des groupes scolaires
> Décembre 2024