LA BALNÉAIRE À
ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

Logo de l'exposition La Balnéaire en LED rouge
Exposition « La Balnéaire » à Roquebrune-Cap-Martin
Les 7 Merveilles à Roquebrune-Cap-Martin
Bâtiment miniature de l'exposition « La Balnéaire » à Roquebrune-Cap-Martin
Exposition « La Balnéaire » à Roquebrune-Cap-Martin
Exposition La balnéaire
Bâtiment miniature de l'exposition « La Balnéaire » à Roquebrune-Cap-Martin
Exposition « La Balnéaire » à Roquebrune-Cap-Martin

Exposition, publication et ateliers jeune public à Roquebrune-Cap-Martin

 

À l’occasion de la manifestation « La Balnéaire »,  le Fonds de dotation Quartus devient mécène de l’association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier.

Dans le cadre de son programme Mécénat, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture s’associe à l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier pour soutenir l’exposition « La Balnéaire » et accompagner la publication des 10 textes co-édités avec Plan Libre et la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées. Ce mécénat permet également d’initier des actions communes telle que l’organisation, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, de visites jeune public de la Villa E-1027 conçue par Eileen Gray et Jean Badovici dans le cadre de l’opération « Les 7 Merveilles ».

Exposition

La Balnéaire

Exposition créée par l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier et le Centre des Monuments Nationaux.

 

Pour les commissaires Milena Charbit et l’agence d’architecture et d’urbanisme Concorde, cette exposition est « une tentative de définir, à travers une série et une collection d’œuvres, une atmosphère spécifique et caractéristique des zones côtières. Principalement axée sur la Méditerranée, elle utilise comme outil d’étude un voyage surréaliste entre Marseille et Roquebrune-Cap-Martin et cherche à dresser un portrait sensible de ce territoire néo-urbain qu’est la côte méditerranéenne, incarnant une architecture balnéaire à la fois libérée et contextuelle, illustrant des thèmes contemporains tels que la décélération des rythmes de vie et l’adaptation au changement climatique. »
 

> Manifestation la Balnéaire créée par l’association Eileen Grey Étoile de Mer Le Corbusier et le Centre des Monuments Nationaux

> Commissaires de l’exposition et de la publication : Milena Charbit et l’agence d’urbanisme et d’architecture Concorde

> Exposition présentée du 26 avril au 3 novembre 2024

Publication

La Balnéaire, ouvrage

Publication sous la direction de Milena Charbit et de l’Agence d’architecture et d’urbanisme Concorde.

 

Témoignant de ce voyage surréaliste entre Marseille et Roquebrune-Cap-Martin, cette publication invite également 10 autrices et auteurs à questionner sous forme de multiples récits la question balnéaire au regard des enjeux contemporains tels que la crise migratoire, la décélération des rythmes de vie ou encore la montée des eaux et l’adaptation au changement climatique. Le Fonds de dotation Quartus partagera également en ligne ces textes pendant toute la durée de l’exposition éponyme, à raison d’un article par semaine qui seront publiés sur planlibre.eu, média multiplateforme dédié à la théorie et critique indépendante en architecture et la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées.
 

> Avec les contributeurs.ices : Anna Grumbach ~ Maxime Cavajani ~ Deborah Feldman ~ Emma Thebault ~ Galaad Van Daele ~ Guillaume Aubry ~ Jean Laurent Cassely ~ Théophile Chatelais ~ Tim Benton ~ Milena Charbit

> Textes co-édités par Plan libre et la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées

Jeune public

Les 7 Merveilles

Visites jeune public de la Villa E-1027.

 
Pour cette deuxième étape de l’opération « Les 7 Merveilles » qui ouvre les portes de 7 architectures remarquables sur 7 territoires français, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture organise avec le Centre des Monuments Nationaux, des visites jeune public de la Villa E-1027 conçue par Eileen Gray et Jean Badovici à Roquebrune-Cap-Martin. Achevée en 1929, cette villa, aujourd’hui classée au titre des monuments historiques, fut l’une des premières architectures appliquant les 5 points de l’architecture moderne définies par Le Corbusier : les pilotis, le toit terrasse, les fenêtres en bandeau, le plan et la façade libre. Ces visites architecturales, à destination de groupes scolaires et centres de loisirs de la région, permettent ainsi aux plus jeunes de découvrir une architecture manifeste du patrimoine moderne de leur territoire.
 
> Visites pédagogiques à destination des groupes scolaires
> Du 24 mai au 3 novembre 2024