Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
Embarquement
immédiat
Lancement d’une bourse de voyage à destination des jeunes architectes et des étudiants.
Etudiants, jeunes diplômés ou praticiens confirmés, les architectes ont toujours voyagé pour découvrir les architectures et paysages du monde entier, étudier d’autres méthodes de conception et de construction, analyser les modes d’habiter d’ailleurs et rencontrer les concepteurs.
Mais aujourd’hui, aussi bien les jeunes architectes que les étudiants rencontrent des difficultés pour vivre l’aventure formatrice du voyage.
S’inscrivant dans la lignée de l’opération Envers des villes lancée en à la fin des années 2000 qui permettait à des architectes-chercheurs d’aller «vérifier dans le monde que la France n’est qu’un petit reflet de celui-ci», cette nouvelle bourse de voyage ambitionne de faire voyager chaque année une sélection de jeunes praticiens et étudiants des ENSA françaises pour leur permettre de se confronter à d’autres manière de penser et faire la ville. A leur retour, une restitution dont le format est à inventer est l’occasion de partager un récit et transmettre plus largement le résultat de leur exploration géographique mais aussi thématique autour d’un enjeu architectural et urbain identifié.
Pour créer cette bourse de voyage, le Fonds de dotation Quartus souhaite fédérer un réseau de partenaires publics et privés.
“