Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
Guinée*Potin
ARCHITECTES
Au-delà du déjà-là
Conférence Guinée*Potin architectes
en partenariat avec l’École d’architecture Paris-Malaquais-PSL, Sammode et Tema.archi
Mardi 12 novembre 2024, 19h00, École d’architecture Paris-Malaquais-PSL, 14 rue Bonaparte 75006
« Patrimoine ordinaire, architectures des 30 glorieuses, bâti vernaculaire, immeuble classé,… le champ d’action de la régénération architecturale et urbaine est immense et les situations aussi multiples que diverses. Chaque projet de transformation implique de porter une attention fine et « un bon sens » bioclimatique à ce qui a été et de veiller à ce que le nouveau récit architectural, dans sa réalité mais également dans sa fiction, véhicule une forme de continuité pour cet existant, comme une évidence, tout en superposition et dialogue, sans l’encombrer.
Afin de régénérer ce bâti existant de la manière la plus efficiente qui soit, une lecture attentive des écrits des programmes et en particulier des attentes des usagers est indispensable. Après cette première lecture polie des attendus, l’enjeu est de combiner respect du bâtiment existant, enjeux environnementaux et réalité constructive pour aller au-delà de la démarche patrimoniale et conforter les usagers dans des espaces qui ouvrent les possibles.
Agrandissement des ouvertures, création de volumes sous rampants, transformation des halls d’entrée pour les rendre traversants, élégants et chaleureux, conservation de matériaux nobles, mise en oeuvre de nouvelles façades performantes et esthétiques autour de chromatiques singulières, volonté de privilégier les solutions de mise en œuvre mixtes et vertueuses, alliant le béton et le bois, les isolants paille/chanvre/fibres de bois, des bardages non traités ou recyclables ainsi que du ré-emploi lorsque les filières le permettent, … Ce défi de régénération de la ville en lien avec notre appétence environnementale nous permet de promouvoir des valeurs esthétiques et émotionnelles. »
Anne-Flore Guinée et Hervé Potin
—-
*Entrée libre dans la limite des places disponibles. Nous vous invitons à venir en avance pour être sur de pouvoir accéder à la salle de conférence.