Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
 
Les
expérimentales
Soutenir et promouvoir une culture de l’expérimentation
Avec son programme « Étudiants & jeune création », le Fonds de dotation Quartus s’engage auprès des écoles nationales supérieures d’architecture pour accompagner et soutenir les jeunes architectes plus que jamais au cœur des défis de la ville et des territoires de demain.
Dans ce cadre, le Fonds de dotation Quartus lance, en partenariat avec le Ministère de la Culture, l’opération « Les expérimentales » pour promouvoir et encourager les initiatives et démarches favorisant l’expérimentation et le prototypage au sein des différentes ENSA du territoire français.
Confronter le dessin à la réalité de l’échelle 1, projeter et tester des assemblages complexes, expérimenter le rapport à la matérialité, questionner in situ des modes constructifs alternatifs, réinvestir des techniques artisanales… l’opération « Les expérimentales » a pour ambition d’initier, d’accompagner et de soutenir des actions permettant aux étudiants et jeunes architectes de développer une culture de l’expérimentation et l’envie d’explorer d’autres manières de concevoir et de pratiquer l’architecture.
Action 01
Versailles
Mars – Juillet 2024
Atelier « Détailler, formuler, construire »
En partenariat avec l’ENSA de Versailles
En 2024, le Fonds de dotation Quartus initie une première collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles pour soutenir la troisième édition de l’atelier « Détailler, formuler, construire » mené par Nicolas Dorval-Bory avec des étudiants de première année, double cursus architectes / ingénieurs.
“