ÉTUDIANTS
& JEUNE PUBLIC
    À VERSAILLES

Expérimentation échelle 1 et visites jeune public à Versailles

 

Les Fonds de dotation Quartus s’associe à l’ENSA Versailles pour soutenir les étudiants de l’atelier «Détailler, formuler, construire» et organiser des visites jeune public.

Dans le cadre de son programme Étudiants & Jeune Création, le Fonds de dotation Quartus lance, avec le soutien du Ministère de la Culture, « Les expérimentales » pour soutenir et promouvoir les actions favorisant l’expérimentation et le prototypage échelle 1 menées dans les Écoles nationales supérieures d’architecture ou à destination des jeunes architectes. Des ateliers pédagogiques sont organisés autour de ces trois pavillons pour sensibiliser les plus jeunes à l’architecture.

Étudiants & Jeune Création

Détailler, formuler, construire

 

Expérimentation et prototypage à échelle 1, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

 

Dans le cadre du programme « Étudiants & Jeune Création », le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture lance, avec le soutien du Ministère de la Culture, « Les expérimentales » pour soutenir et promouvoir les actions favorisant l’expérimentation et le prototypage échelle 1 menées dans les Écoles nationales supérieures d’architecture ou à destination des jeunes architectes. Première collaboration avec l’Ensa de Versailles pour soutenir l’atelier « Détailler, formuler, construire », mené par Nicolas Dorval-Bory et encadré avec Nicolas Didier, Clément Duroselle et Thomas Raynaud, avec des étudiants de première année, double cursus Ingénieur génie civil – Architecte délivré en partenariat avec CYTech.

Jeune public

Le défi des trois pavillons

 

Sensibiliser les plus jeunes à l’architecture autour des trois pavillons construits à l’échelle 1 par les étudiants de l’ENSA Versailles.

 

Autour des trois pavillons construits à l’échelle 1 dans le potager du Roi par les étudiants de première année de l’ENSA Versailles et leur enseignant Nicolas Dorval-Bory dans le cadre de l’opération «Les expérimentales», le Fonds de dotation Quartus organise des ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes pour s’initier à l’architecture en s’amusant ! Animé par une architecte médiatrice de +Mieux création, cet atelier est également un moment privilégié de rencontre et de transmission entre les enfants et les étudiants de l’ENSA Versailles qui ont conçu et construit ces pavillons. Au travers de cet échange inédit, les enfants découvrent ces trois micro-architectures aux formes distinctes pour comprendre comment se conçoit une architecture et les relations entre assemblages constructifs, spatialité et enjeux architecturaux.