Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
Le Parlement de la recherche : Ce que peut l’architecture
En partenariat avec le ministère de la Culture
Initié par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture en partenariat avec le ministère de la Culture et piloté par le duo de commissaires – l’AUC architectes et urbanistes et MBL architectes – le Parlement de la recherche a pour ambition d’offrir un temps de réflexion, d’exploration et d’effervescence collective aux architectes et chercheurs pour interroger les grands enjeux de notre société et identifier les possibles trajectoires de recherche pour les temps qui viennent.
Ce que peut l’architecture : tel est l’objet du Parlement de la recherche qui va réunir, les 29 et 30 novembre 2024, une vingtaine d’architectes reconnus internationalement pour leurs postures et engagements prospectifs, installés pendant 48 heures dans un huis-clos scénographié et filmé, au Couvent Sainte-Marie de la Tourette, véritable retraite pour se placer hors du temps et des modes.
Ce processus d’intelligence collective est pour les commissaires un « moment privilégié, solennel et responsable pour considérer les conditions d’existence des mondes dans lesquels nous agissons. Que peut l’architecture dans la construction de ces mondes, dans leurs agencements et ré-agencements ? Comment penser, dessiner, habiter les mondes ? Quels seraient les horizons de recherches par le projet susceptibles d’ouvrir des imaginaires nouveaux, élégants et prospectifs dans le domaine de l’architecture, de la ville et des territoires ? »
Bien qu’il existe un nombre conséquent de revues, d’écoles et d’institutions, rares sont les opportunités de débattre sur la discipline dans un processus collaboratif, hors de toute compétition ou injonction d’actualité. Les parlementaires sont choisis selon la complémentarité et la diversité de leurs pratiques, de leurs cultures, de leurs genres et de leurs générations. En croisant ces paroles, il s’agit de permettre l’émulation avec un dispositif d’échange visant à favoriser les pensées, les solidarités, les polémiques, les convergences ou les conflits raisonnés. À l’issue de ce débat commun, par l’expérience d’une critique mutuelle, les actes du Parlement seront partagés publiquement en 2025 sous la forme d’une série de mesures et d’actions : une publication, une exposition, mais aussi des rencontres et débats au sein des écoles d’architecture françaises et internationales.
Pour les temps à venir, quelles sont nos capacités d’agir pour que demain demeure habitable et stimulant ? Quelles formes, quelles manières, quelles complicités sont opérantes pour émanciper toutes formes de vie ? Quels sont les effets de notre discipline sur les mondes actuels et ceux qui adviennent ? Comment les observer, les considérer, les saisir ? Avec cette expérience intellectuelle inédite, nous souhaitons énoncer des trajectoires de recherche répondant à la formule aussi naïve qu’ambitieuse : ce que peut l’architecture.
____ Parlement de la recherche
– Une initiative du Fonds de dotation Quartus en partenariat avec le ministère de la Culture
– Commissaires : l’AUC architectes et urbanistes & MBL architectes
Identité graphique : Joris Kritis
– 29 et 30 novembre 2024 : #01_Ce que peut l’architecture. Débats à huis-clos, Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Evreux
– 2025 : Restitutions publiques
“