Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
La villa
E-1027
La Villa E-1027
par Eileen Gray et Jean Badovici
Visites jeune public en partenariat avec l’Association Eileen Gray.Étoile de mer.Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux
Pour cette deuxième étape de l’opération « Les 7 Merveilles », le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture organise avec l’association Eileen Gray.Étoile de mer.Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux, des visites jeune public de la Villa E-1027 conçue par Eileen Gray et Jean Badovici à Roquebrune-Cap-Martin.
Achevée en 1929, cette villa, à la pointe de l’avant-garde est aujourd’hui classée au titre des monuments historiques. C’est l’une des premières architectures appliquant les 5 points de l’architecture moderne définies par Le Corbusier : les pilotis, le toit terrasse, les fenêtres en bandeau, le plan et la façade libre.
Située à proximité de Menton et à 30mn de Nice, la Villa E-1027 est implantée dans le site naturel Cap Moderne qui réunit également l’Étoile de mer de Thomas Rebutato (1949), le Cabanon (1952) et les Unités de camping (1957) de Le Corbusier. La maison respecte le paysage existant, son relief, ses terrasses et sa végétation. Pour l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier, la Villa E1027 est un « habitat aux mesures de l’individu et à l’écoute de ses usages. Elle appartient à cette catégorie qu’on appelle aussi architecture totale, conçue et réalisée par un même architecte du « bâtiment à la poignée de porte ». Elle est remarquable en ce qu’elle réussit à faire fusionner la modernité architecturale du bâtiment avec la conception de l’aménagement intérieur tout en combinant qualités d’usage et élégance esthétique. »
Ces visites architecturales, à destination de groupes scolaires et centres de loisir de la région, permettent ainsi aux plus jeunes de découvrir une architecture manifeste du patrimoine moderne de leur territoire tant pour l’architecture que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors qui en sont indissociables. À l’occasion de cette visite, les enfants visiteront également l’exposition « La Balnéaire » conçue par les architectes Milena Charbit et l’agence d’urbanisme et d’architecture Concorde qui tente de définir principalement sous l’angle de l’architecture l’esprit et l’atmosphère spécifique du bord de mer.
> Visites-ateliers pédagogiques à destination des groupes scolaires
> De mai à octobre 2024