Recherche

Enfants jouant dans un parc
© Studio Basta

Accompagner, soutenir et valoriser des recherches qui décryptent les problématiques actuelles, questionnent les pratiques alternatives, ouvrent des pistes pour transformer autrement les territoires et ainsi explorer les enjeux de demain mais surtout essayer d’anticiper ceux d’après-demain.

Le parlement
    de la recherche

Initié par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture en partenariat avec le ministère de la Culture et piloté par le duo de commissaires – l’AUC architectes et urbanistes et MBL architectes – le Parlement de la recherche a pour ambition d’offrir un temps de réflexion, d’exploration et d’effervescence collective aux architectes et chercheurs pour interroger les grands enjeux de notre société et identifier les possibles trajectoires de recherche pour les temps qui viennent.    

Ce que peut l’architecture : tel est l’objet du Parlement de la recherche qui va réunir, les 29 et 30 novembre 2024, une vingtaine d’architectes reconnus internationalement pour leurs postures et engagements prospectifs, installés pendant 48 heures dans un huis-clos scénographié et filmé, au Couvent Sainte-Marie de la Tourette, véritable retraite pour se placer hors du temps et des modes.

En savoir +

« Le Parlement de la recherche est un moment privilégié, solennel et responsable pour considérer les conditions d’existence des mondes dans lesquels nous agissons. Que peut l’architecture dans la construction de ces mondes, dans leurs agencements et ré-agencements ? Comment penser, dessiner, habiter les mondes ? Quels seraient les horizons de recherches par le projet susceptibles d’ouvrir des imaginaires nouveaux, élégants et prospectifs dans le domaine de l’architecture, de la ville et des territoires ? »
l'AUC architectes et urbanistes & MBL architectes