Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
Conseil
d'administration
Ingrid Taillandier
Membre du conseil d’administration
La sensibilité à l’usage et à la matérialité sont les deux piliers d’ITAR, agence fondée en 2006 par Ingrid Taillandier. Ses projets tiennent avant toute chose à apporter à l’utilisateur un enrichissement de son quotidien où lumière naturelle, espaces appropriables et ouverts permettent d’habiter simultanément la ville et son logement.
L’agence relève continuellement le défi immense mais enthousiasmant de préciser les équilibres de demain : entre densité et respiration ; entre architecture et nature ; entre libertés individuelles et sens du lien social.
Le soin apporté à la construction traduit les égards pour la pérennité des lieux ; le dépassement d’une vision fonctionnelle des programmes et l’utilisation de matériaux qualitatifs apportant dignité à l’usager.
Des processus de préfabrication à la réinterprétation de mises en œuvre traditionnelle, l’agence a su développer au fil des projets un véritable savoir-faire et une appétence pour les modes constructifs sobres et innovants. En 15 ans, ITAR est intervenu en neuf comme en réhabilitation et réalise logements et bureaux. Quelle que soit l’opération, domesticité et désirs urbains fondent une démarche où le projet est un entrelacs d’échelles, où le petit est aussi important que le grand, où le particulier qualifie le général.
Ingrid est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Belleville et d’un master de l’université de Columbia à New York. Ce double parcours entre nouveau monde et vieux continent, a apporté une dimension intuitive et libre à sa réflexion dans le cadre d’une rigueur assumée, de concepts maîtrisés et d’une éthique sociale forte.
Elle enseigne depuis 2005 en école d’architecture, à Paris-La Villette en premier lieu, et depuis 2011 à Versailles où s’exerce son plaisir de transmettre le goût d’une architecture inventive et réfléchie.
Elle est également membre de l’Académie d’Architecture